La communication organisationnelle comme son nom l’indique s’appuie sur divers processus d’échanges d’information entre l’entreprise et ses employés ou avec d’autres acteurs. Cette communication peut être interne et externe en fonction de l’objectif fixé par l’organisation et de sa cible.
Pourquoi est-il important de bien connaitre l’environnement de notre communication organisationnelle en tant que gestionnaire d’entreprise?
La communication organisationnelle bien appliquée a d’énormes avantages au sein de l’organisation. Elle est signe de succès si elle est bien implantée et pratiquée. Cette communication peut aussi être symbole d’échec à une échelle plus grande. Nous pouvons citer un levier d’analyse bien précis qui est le taux de rétention de l’employé au sein de l’entreprise.
Quand l’entreprise a une communication organisationnelle non stratégique, elle s’expose à des enjeux reliés au sentiment d’appartenance des employés, à des problèmes d’adhésion de la vision de l’entreprise, à une résistance au changement face aux projets d’innovation ou d’amélioration des structures courantes de l’entreprise. Tous ses éléments peuvent affecter considérablement l’atteinte des objectifs d’affaire de l’organisation.
Sordicom et son réseau d’experts vous offrent ainsi des solutions efficaces pour analyser tous vos besoins en communication organisationnelle afin d’inciter et faciliter une cohésion indispensable entre les gestionnaires et les employés.
La communication organisationnelle doit être au cœur des priorités de l’entreprise. Une communication organisationnelle bien définie favorise la croissance de l’entreprise à travers la performance des employés qui reconnaissent les valeurs de l’organisation et fait des employés de meilleurs ambassadeurs de l’organisation.
Malgré une croissance continue, plusieurs grandes entreprises continuent de collaborer avec des agences de communication. Le but de cette stratégie est très simple, car aucun client n’est acquis. Le maintien d’une notoriété constante de leurs places sur le marché est une façon de garder un lien continu avec leurs clientèles. Aucune organisation, quelle que soit sa part du marché, ne peut maitriser tous les aléas de son environnement.
Être à l’affut des tendances ne garantit aucunement que nos compétiteurs n’arriveront jamais à nous surpasser. Afin de dominer son marché, il faut ainsi toujours chercher à innover, s’améliorer et procéder à une veille concurrentielle courante.
Pour la plupart des organisations avoir un département de marketing interne est nécessaire, la performance des vendeurs et de l’équipe du développement des affaires est directement mesurable par le nombre de ventes de produits ou de services effectués au cours de l’année. Une entreprise qui observe une baisse de croissance et un ralentissement de ses activités peut faire face à des problématiques qu’elle ne peut définir par elle-même. L’intervention d’un expert en marketing est nécessaire en vue d’obtenir un avis externe.
Sordicom offrira avec enthousiasme son expertise dans le domaine aux différentes organisations qui sont dans cette optique d’amélioration continue. Une consultation auprès des équipes internes afin d’optimiser les processus actuels sera l’une de nos fonctions principales.
Image de Marque
Positionnement
Création de contenu
Gestion des médias sociaux
Recherche marketing
Stratégie numérique
Production: slogan, capsule vidéo, messages clés
Campagne promotionnelle
Achat media
Les relations publiques ne se rapportent pas seulement à la sauvegarde de la réputation de l’organisation ou à la participation d’évènements publics. Elles vont encore plus loin de ce que certains gestionnaires d’entreprise perçoivent.
Les relations publiques ne s'attardent pas non plus sur l’élaboration de communiqué de presse. Pour préserver la réputation de l’entreprise, une planification des mesures à prendre est recommandable avant même l'apparition d'une crise.
L’organisation doit mettre en avant une structure en place qui est capable de surveiller la réputation et la perception du public envers la marque à travers une veille médiatique et de répondre aux besoins de communication en cas de crise.
Une bonne stratégie de communication au niveau des relations publiques de l’organisation se planifie en avance. S’assurer de conserver une excellente réputation de l’organisation mérite bien notre attention en tant que gestionnaire.
Communiqué de presse
Communication
média
Perception
Articles
Blogues
Médias sociaux
Création de contenu
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.